L’Affaire Dreyfus et la presse : la collection Henri Mitterand

Dans le cadre du projet ArchiZ (www.archives-zoliennes.fr) mené par l’équipe Zola de l’ITEM et financé par l’ANR, il a été procédé à la numérisation de la collection de journaux consacrés à l’affaire Dreyfus détenue par Henri Mitterand. Notre ambition est de revenir sur les 12 années que dure l’Affaire (de l’arrestation du capitaine Dreyfus en 1894 à sa réhabilitation en 1906) par le biais du journalisme et des regards différents portés sur cet évènement majeur de la fin du XIXe siècle par la presse française et étrangère. L’utilisateur retrouvera en un lieu unique des journaux bien connus mais aussi des articles très difficiles d’accès. Tous les articles mis en ligne font l’objet d’une présentation et d’une contextualisation historique.

Ce projet souhaite également donner à voir comment un chercheur éminent tel qu’Henri Mitterand, biographe de Zola, conçoit une collection sur un temps long d’une cinquantaine d’années.

“L’affaire Dreyfus & la presse : la collection Henri Mitterand”, hébergé sur E-man, s’adresse tout à la fois aux chercheurs, au grand public ainsi qu’aux enseignants de lettres et d’histoire du secondaire qui trouveront là une documentation originale pour aborder en cours l’affaire Dreyfus ou l’engagement de l’intellectuel.

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme e-Man

(responsable du projet : Jean-Sébastien Macke)