L’ambition de ce projet est d’offrir à la communauté scientifique spécialisée dans le domaine de l’opéra un espace éditorial offrant des analyses, des parcours et des éditions électroniques de contenus. Il proposera aussi des accès spécifiques pour les professionnels du domaine (artistes, musiciens, conservateurs, critiques etc.) et pour un public amateur. Il sera enfin élaboré selon une méthodologie collaborative d’édition de corpus en traitant tous les niveaux de contenus présents : textes et variantes, fichiers images ou sonores, métadonnées descriptives et transcriptions textuelles, annotations.
Les participants au projet pourront déposer les documents rassemblés sur cette plate-forme, les indexer, créer des notices et des articles ainsi que des métadonnées reliées aux sources. Les résultats obtenus permettront d’avoir accès à un corpus numérisé, de faire des recherches plus ou moins avancées, de pouvoir exporter des données pour des besoins déterminés.
Responsable du projet : Emmanuelle Bousquet
Le projet est public et consultable en ligne : https://eman-archives.org/genetiqueopera
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Richard Walter (25 janvier 2016). Les Sources génétiques de l’opéra. EMAN. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6i6
Ping : Cours d’introduction générale aux humanités numériques : les travaux des étudiants 2020 – Le carnet du Guichet