Séminaire technique ITEM L’AMo, 2018-2019, La gestion des risques en Humanités numériques

Cher(e)s collègues

Nous avons le plaisir de vous annoncer le nouveau cycle du séminaire technique sur corpus et humanités numériques, organisé en 2018/2019 conjointement par l’ITEM (CNRS/ENS) et le laboratoire L’Antique le Moderne (L’AMo, Université de Nantes), en visioconférence à Nantes et à Paris. Sa thématique peut intéresser toutes celles et tous ceux qui sont sensibles aux problématiques de gestion des risques dans l’édition numérique de corpus complexes en art et littérature.

La gestion des risques en humanités numériques

Si les risques inhérents aux projets de recherche nécessitant la manipulation d’organismes vivants ou d’équipements lourds sont aisément compris et identifiés par les institutions de recherche, ceux qui ont trait aux projets de recherche en humanités numériques (HN) sont moins connus et donc moins bien anticipés. Les projets HN reposent eux aussi sur la prise de risques, en particulier dans la gestion des données, publiques ou privées, dans le rapport à la technique, au temps, au public. Les risques mériteraient d’être pensés, non seulement dans la perspective des appels à projets de recherche, mais aussi et surtout pour mettre en évidence la dimension expérimentale des recherches en humanité numérique.

Aujourd’hui, les projets en HN se multiplient, deviennent de plus en plus grands et complexes, ils génèrent des corpus qu’il n’est pas toujours possible d’exploiter aussi complètement qu’on pouvait l’espérer. Chaque évolution crée de nouveaux outils, de nouveaux usages, de nouveaux besoins ou de nouvelles envies. D’où l’importance de la prise de risques et de sa mesure.

Le séminaire abordera cette gestion des risques, en invitant des praticiens ou des porteurs de projets pour nous donner leur vécu dans leur propre projet ou sur leur domaine de compétence. Il s’adresse à toute personne travaillant ou voulant travailler dans un projet de recherche en humanités utilisant des technologies numériques, mais aussi à toute personne intéressée par une réflexion sur ce que signifie la prise de risque en humanités numériques.

Le séminaire se fera le jeudi après-midi de 15h30 à 17h30 en visioconférence à ’ITEM (59/61, rue Pouchet 75017 Paris, salle 255, http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm) et à la Maison des sciences de l’homme Ange Guépin de Nantes (5 allée Jacques Berque, 44021 Nantes cedex 1, salle du conseil, http://www.msh.univ-nantes.fr).

Pour faciliter l’organisation du séminaire technique, merci de confirmer votre présence soit à Nantes soit à Paris par mail : edition_numerique@item-cnrs.fr

Consulter la présentation et le programme du séminaire.

Retenez les dates :

  • Jeudi 15 novembre 2018 : Introduction au séminaire
  • Jeudi 6 décembre 2018 : Marc Jajah, « Culture numérique : les enjeux du texte ».
  • Jeudi 24 janvier 2019 : Emilie Masson, « La gestion du risque juridique avec le numérique ».
  • Jeudi 7 Février 2019 : Cécile Bremon et Olivier Ritz, « Au risque de la singularité : (re)transcrire les papiers de Michelet ».
  • Jeudi 14 mars 2019 : Aude Deruelle, « Un corpus particulier : les archives d’un aveugle, Augustin Thierry. Enjeux du programme ArchAT ».
  • Jeudi 23 mai 2019 : Marie Dupond, « De l’édition à l’éditorialisation : la gestion des risques avec la mise en ligne de la correspondance de Gaspard Monge ».
  • Jeudi 6 juin 2019 : Jessica de Bideran, « Les ressources numériques patrimoniales au risque de la dispersion : cadrer/encadrer/recadrer les usages en ligne ».

Au plaisir de vous retrouver lors d’une séance du séminaire

Emmanuelle Bousquet, Mathilde Labbé (L’AMo) et Richard Walter (ITEM)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Richard Walter (26 octobre 2018). Séminaire technique ITEM L’AMo, 2018-2019, La gestion des risques en Humanités numériques. EMAN. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6n3


Une réflexion sur « Séminaire technique ITEM L’AMo, 2018-2019, La gestion des risques en Humanités numériques »

  1. Ping : Réflexions sur les Cahiers de la chambre – ArchAT

Les commentaires sont fermés.