Historique : version modifiée du plugin History log

Nous avons installé sur tous les sites EMAN un outil pour tracer l’historique des changements intervenus sur les données d’un site. On liste maintenant toute action sur les différentes données génériques à Omeka (notices, simples pages, pages d’expositions) ou spécifiques à EMAN (transcriptions). L’outil « Historique » est accessible dans le menu de gauche du tableau de bord. Il s’agit d’une adaptation du module HistoryLog réalisée grâce au soutien du projet Foucault Fiches de lecture.

L’outil indique « seulement » les champs concernés par les changements, le type d’action (création, modification et suppression). Nous ne traçons pas à l’intérieur du champ les différents changements, comme MediaWiki. Enfin, pour certaines types de données, vous pouvez même les restaurer plutôt que de demander une restauration de la base de données à un informaticien débordé et revêche !!!

Tableau de l’historique

La 1ère colonne indique la date de l’action (« log » dans le jargon).

La 2e colonne indique le lieu où il y a eu action : Collection / Item (contenu) / File (fichier) / Simple page / Page d’exposition. Le type est suivi par le numéro ID Omeka de l’enregistrement. Le lien vous amène sur le formulaire de saisie correspondant. En seconde ligne, est mentionné le titre de l’enregistrement.

La 3e colonne indique la personne qui a fait l’action. [Il va de soi qu’on ne cumulera pas ces indications pour en faire des statistiques…]

La 4e colonne indique l’action effectuée par un verbe (Effacer, Mettre à jour, Créer).

La dernière colonne précise les champs concernés par l’action.

(Pour la transcription : on indique une mise à jour du contenu par « Mise à jour interne »)

Restaurer un contenu effacé

Quand vous effacez un contenu (un « item » dans cet interface) ou une collection, vous pouvez la restaurer !!!!!!! Il suffit de cliquer sur le bouton « Défaire ». Attention l’outil restaure la fiche mais non les fichiers attachés ; il faudra ré-importer ceux-ci. La restauration ne marche pas sur les simples pages, les pages d’expositions et les transcriptions. Mais c’est toujours cela.

Tableau par contenu

Sur les formulaires des collections, des contenus (« items » dans le jargon du module) et des fichiers, on propose en fin de page un « Historique de la curation » avec la liste des différents changements opérés sur la donnée. Ce tableau n’existe pas pour les transcriptions, les « simples pages » et les pages d’expositions.

Rapports avancés : vous pouvez rechercher les actions par différents critères, comme les dates, les collections concernées, les utilisateurs, etc. Un filtre rapide permet de sélectionner aussi les contenus et les actions.

Le module est disponible sur la page EMAN de GitHub