Séminaire Génétique éditoriale : L’Alexandre de Vasque de Lucène et l’imprimé d’Antoine Vérard. Projet scientifique et édition numérique

Cher(e)s collègues

Anne Réach-Ngô et Richard Walter vous invitent à la quatrième séance du séminaire « Génétique éditoriale de la première modernité. De l’édition critique à l’analyse de corpus ».

« L’Alexandre de Vasque de Lucène et l’imprimé d’Antoine Vérard. Projet scientifique et édition numérique »

par Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Lille, IUF) et Elena Koroleva (Université de Rouen).

Mardi 4 décembre 2018, de 15h à 17h, à l’ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris, salle Jean Jaurès.

Suite la publication de l’édition électronique de l’Alexandre imprimé par Antoine Vérard vers 1500, la présente séance sera l’occasion de replacer ce projet dans le contexte et le prolongement du programme de recherche CREAMYTHALEX (ANR, 2009-2014 ; IUF, 2014-2019, direction Catherine Gaullier-Bougassas) et de la publication de la Fascination pour Alexandre le Grand dans les littératures européennes (xe-début du xvie siècle), Réinventions d’un mythe, Brepols, 2014, 4t., dir. C. Gaullier-Bougassas). L’Alexandre publié par Antoine Vérard vers 1500 est un remaniement des Faits et gestes d’Alexandre le Grand de Vasque de Lucène (1468),première traduction des Historiae Alexandri de Quinte-Curce. L’importance des traductions de Quinte-Curce en Europe occidentale au moins jusqu’au xviiie siècle, la place qu’elles ont occupée dans les traités politiques, dans l’histoire de la traduction et aussi dans les débats sur l’écriture de l’histoire (Postérités européennes de Quinte-Curce (xive-xviiie siècle) : de l’humanisme aux Lumières, dir. C. Gaullier-Bougassas, Brepols, 2018), sont à l’origine de l’édition critique en cours du texte de Vasque de Lucène, le premier maillon de cette chaîne. Si cette édition critique paraîtra sous la forme d’un volume en papier, nous avons fait le choix d’une édition numérique pour son remaniement,imprimé par Antoine Vérard vers 1500. L’articulation des deux éditions et l’édition électronique seront présentées.