Correspondance de Gaspard Monge

L’édition du corpus 1795-1799 de la correspondance du géomètre Gaspard Monge (1746-1818) sur la plateforme e-Man est à la fois une étape de conversion numérique de l’édition d’un corpus et la préparation de son extension à la correspondance générale. L’annotation et le traitement de ce premier corpus a nécessité de mener une étude historique de la pratique scientifique et de l’action publique du géomètre qui a conduit à l’édition d’autres sous corpus notamment celui de la première correspondance mathématique du géomètre mais aussi celui de la volumineuse correspondance familiale.

Ainsi, il s’agit de mettre en correspondance les modalités éditoriales distinctement définies pour la réalisation de plusieurs éditions papier avec les ressources et contraintes techniques du CMS Omeka mis au service de l’édition de corpus au sein de la plateforme e-Man. Cela notamment afin de permettre la mise en réseau du corpus de correspondance du géomètre avec le corpus d’autres auteurs.

Aussi, la démarche éditoriale de conversion et de préparation rentre aussi dans le cadre d’un projet de recherche post-doctorale au sein du réseau Usages Des Patrimoines Numérisés (USPC) qui envisage l’exploitation des questionnements et du savoir-faire déjà acquis en matière d’édition critique de sources en interrogeant les modifications des pratiques éditoriales et en considérant comment la problématique éditoriale se complexifie en revêtant une perspective technique, collaborative et dynamique.

L’édition de la correspondance de Gaspard Monge n’est pas un projet original, ni récent. L’historien des sciences René Taton a envisagé cette entreprise dès la fin des années 1940 au cours de sa thèse. Il a repris ce projet dans les années 1990 avec Jean Dhombres, Patrice Bret et Bruno Belhoste. En 2002, l‘acquisition et la conservation de l’important fonds d’archives familiales par le service Patrimoine de l’École polytechnique ont permis d’effectuer un nouveau pas en cherchant à servir un objectif tant patrimonial que scientifique. Marie Dupond a initié sa démarche éditoriale au cours de missions archivistiques de 2002 à 2004, puis a continué au sein d’une recherche. En 2010, la réalisation de l’édition scientifique du corpus 1795-1799 (204 lettres) de la correspondance a été financée pour une durée de trois ans au sein du programme opérationnel ΕΣΠΑ – Ηράκλειτος ΙΙ dans la cadre d’une recherche doctorale menée par Marie Dupond sous la direction de Jean Dhombres (EHESS) et Jean Christianidis (Univ. d’Athènes).

(responsable du projet : Marie Dupond)

Site ouvert : http://eman-archives.org/monge


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Richard Walter (15 avril 2016). Correspondance de Gaspard Monge. EMAN. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6if