Foucault Fiches de Lecture / Foucault’s Reading Notes

Le projet Foucault Fiches de Lecture (FFL) a pour but d’explorer et de mettre à disposition en ligne un large ensemble de fiches de lecture de Michel Foucault (1926-1984) conservées à la BnF depuis 2013. Ce corpus de plusieurs milliers de feuillets contient une collection considérable de citations et de références, organisées et commentées par Foucault pour la préparation de ses livres et de ses cours. Il ne s’agira pas seulement de rendre accessibles les sources du philosophe, mais de contribuer à l’élaboration d’une herméneutique philosophique, reposant sur l’analyse des pratiques documentaires et des styles de travail de Foucault.

Le site FFL EMAN, véritable espace de travail pour les membres du projet, souhaiterait mettre à disposition des chercheurs une plate-forme de consultation et d’annotation des fiches. FFL EMan devra dialoguer avec la plateforme Transkibus de transcription automatique des manuscrits et le prototype FFL jusqu’à la mise en place et le développement d’une plateforme dédiée.
Ce projet financé par l’ANR (2017-2020) et coordonné par Michel Senellart, professeur de philosophie à l’ENS Lyon, bénéficie des partenariats de l’ENS/PSL et de la BnF.

Responsable technique : Vincent Ventresque <vincent.ventresque@ens-lyon.fr>
Voir le carnet de recherche du projet : https://ffl.hypotheses.org