Séminaire Génétique éditoriale : Facétie et Humanités numériques

Cher(e)s collègues,

Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace, IUF) & Richard Walter (ITEM-CNRS) vous invitent à la troisième séance du séminaire Génétique éditoriale de la première modernité – « Transmettre en ligne les corpus de la première modernité : modes exploratoires et expériences de visualisation ».
 
 
Louise Amazan (Bibliothèque nationale de France) et Marie-Claire Thomine (Université de Lille), « Facétie et Humanités numériques ».
 
 
Mardi 19 février 2019, de 15h à 17h, au CNRS, 59 rue Pouchet,  75017 Paris, salle 159 (http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm).
 


Présentation de la séance :
« Facéties » est un projet coordonné par Louise Amazan et Marie-Claire Thomine et soutenu par le labex Obvil (Sorbonne Universités) visant à la numérisation, la transcription et l’encodage d’un échantillon représentatif de la littérature facétieuse telle qu’elle se développe en France entre le XVe et le XVIIe siècle. La présentation portera essentiellement sur les problématiques générales sur lesquelles s’appuie la construction de la base, la méthode employée pour la définition du corpus, et enfin sur les choix qui président à l’édition des textes. L’achèvement prochain d’une première étape du projet sera également l’occasion d’un premier bilan qui fera état des contraintes et des limites d’une telle entreprise, mais aussi des apports qu’elle représente.

Le séminaire aura lieu de 15h à 17h, à l’ITEM, salle 159, CNRS, 59/61, rue Pouchet, 75017 Paris (http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm). Il peut être suivi par visio-conférence (nombre de places limité). Si vous êtes intéressés, merci de transmettre vos coordonnées et les séances auxquelles vous souhaitez participer sous cette forme, au moins une semaine à l’avance, à Richard Walter : edition_numerique@item-cnrs.fr.


Citer ce billet
Richard Walter (2019, 15 février). Séminaire Génétique éditoriale : Facétie et Humanités numériques. EMAN. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6ni