Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace, IUF) & Richard Walter (ITEM-CNRS) vous invitent à la troisième séance du séminaire Génétique éditoriale de la première modernité – « Transmettre en ligne les corpus de la première modernité : modes exploratoires et expériences de visualisation ».
David Fiala (CESR, Université de Tours), “Le programme Ricercar, un environnement numérique en musicologie”.
Mardi 26 mars 2019, de 15h à 17h, à l’ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris, salle 235B .
Présentation de la séance :
Les données musicales soulèvent des difficultés particulières dans le domaine des Humanités numériques. Depuis 1992, le programme de recherches musicologiques Ricercar du Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours accumule des jeux de données numériques sur l’histoire de la musique des XVe et XVIe siècles : corpus de partitions numériques, catalogues de sources et d’œuvres, données biographiques sur les musiciens, interfaces de médiation… Cette présentation évoquera les défis que représentent la mise à disposition structurée de ces ressources en insistant sur la spécificité des données musicales (la musique encodée) et de leur fouille.
Vous pouvez consulter le programme du séminaire dans le document joint.
Au plaisir de vous retrouver à ce séminaire
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Richard Walter (19 mars 2019). Séminaire Génétique éditoriale : Le programme Ricercar, un environnement numérique en musicologie. EMAN. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6no