Avec le soutien du labex TransferS (ENS/PSL), nous organisons un atelier de travail pour faire dialoguer les projets de l’IIATEXT et ceux de la plateforme numérique EMAN.
Notre atelier vise à étudier les différentes pratiques de transcription et d’annotation de projets d’édition numérique de contenus patrimoniaux.
L’atelier est résolument interdisciplinaire (de nombreux types de corpus sont pris en compte avec des approches scientifiques différentes) et international (les problématiques de transcription sont les mêmes malgré la différence linguistique). Nous allons alors faire dialoguer et expérimenter autour de la plateforme EMAN différences expériences venant de l’IATEXT, de l’équipe ELAN (laboratoire Litt&Art de Grenoble), du projet FFL (Fiches de Lecture de Michel Foucault, BNF-ENS Lyon-ENS Paris). L’atelier sera composé de tables rondes, de travaux pratiques sur document et de retours d’expérience sur les différentes étapes et protocoles de transcription et d’annotation des données d’un projet d’édition numérique : de la conception du corpus à la mise en place d’une chaîne de traitement des données et des métadonnées, les problématiques théoriques et techniques sont nombreuses.
L’atelier de travail aura lieu du 1er au 5 avril 2019 à l’IATEXT de l’Université Las Palmas.
Le programme en espagnol : PROGRAMA SEGUNDO SEMINARIO INTERNACIONAL PRÁCTICAS CULTURALES DE LA EDICIÓN DIGITAL
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Richard Walter (27 mars 2019). Prácticas culturales de la edición digital 2019. EMAN. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6nq
Ping : Transcrire avec TACT : exercice pratique sur des textes de Benoîte Groult | ELAN – L'élan littératures, arts et numériques de Litt&Arts (UMR 5316)
Ping : à la veille de l’ouverture | Mythologia