Colloque « Circulation des écrits littéraires de la Première Modernité & Humanités numériques »

Chères et chers collègues,

Veuillez trouver ci-joints le programme et l’affiche du colloque Circulation des écrits littéraires de la Première Modernité et Humanités Numériques.
Il aura lieu les les 4 et 5 juin 2019 à l’École Normale Supérieure, salle Paul Langevin, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris, 2ème étage.

Il est organisé par Anne Réach-Ngô (UHA, IUF) et Richard Walter (ITEM, ENS-CNRS) avec l’équipe Joyeuses Inventions : Magda Campanini (Université Ca’Foscari, Venise), Marine Parra (UHA),Carole Primot (Université Rennes 2), Côme Saignol (Sorbonne Université),Miriam Speyer (Université de Caen Normandie), Sylvie Vervent-Giraud (ITEM).

Ce colloque entend interroger la manière dont la production de corpus littéraires et leur exploration par l’outil numérique renouvellent la lecture et l’édition critique des textes des XVIe et XVIIe siècles. Il s’inscrit dans les travaux de l’équipe Joyeuses Inventions, née à l’occasion du projet d’édition numérique du Thresor des joyeuses inventions du parangon de poésies (1554-1599) menée depuis janvier 2017 au sein du séminaire « Génétique éditoriale de la Première Modernité ». Enfin il vise à fédérer des chercheurs qui s’intéressent aux pratiques d’édition numérique des corpus de la Première Modernité.

Anne Réach-Ngô et Richard Walter, pour l’équipe Joyeuses Inventions

Voir aussi le carnet de recherche La Roue à livres