Scènes Européennes et extraeuropéennes Marivaux

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Scènes Européennes et extraeuropéennes Marivaux est une bibliothèque numérique rassemblant la documentation relative aux créations des pièces de Marivaux sur les différentes scènes européennes, hors France, du XVIIIe siècle à aujourd’hui.


La première session publiée concerne les scènes italiennes. Le corpus se compose de différents matériaux : traductions (traductions éditées, traductions pour le théâtre conservées sous la forme de brochures dactylographiées ou manuscrites, adaptations), documents textuels (notes de mises en scène, rapports de filages, programmes, interviews, articles de presse…), documents iconographiques et audio-visuels afférents. L’édition de ce corpus comporte une transcription en TEI des traductions-adaptations (souvent inédites) soulignant les interventions du traducteur-adaptateur et du metteur en scène sur le texte marivaudien. La finalité est en effet de produire, pour chaque spectacle, une édition génétique, insistant plus sur le processus de création que sur le texte-spectacle qui en résulte. Les documents-images et vidéos y paraissent également encodés, ce qui permet de les visionner à partir d’un mot-clé, suivant une recherche ciblée.

De Scènes Européennes Marivaux en 2019, le projet a été élargi en 2024 en SEM (Scènes Européennes & extraeuropéennes Marivaux)

Responsable : Paola Ranzini


Citer ce billet
Richard Walter (2019, 28 juin). Scènes Européennes et extraeuropéennes Marivaux. EMAN. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6o2