Atelier zOmeka

Cet Atelier, organisé dans le cadre du projet ANR Foucault Fiches de lecture (ANR-17-CE38-001) par Marie-Laure Massot, Vincent Ventresque et Richard Walter, se tiendra au laboratoire Triangle de l’ENS Lyon du 4 au 6 septembre 2019.

L’Atelier « zOmeka » est un premier temps de réflexion et d’exploration sur la complémentarité d’EMAN avec d’autres systèmes permettant d’analyser et annoter les corpus, et en particulier l’outil Zotero – connu surtout comme outil bibliographique, mais qui permet aussi la prise de notes, la catégorisation de ressources et la gestion de données structurées.

En outre, comme Omeka, il a été réalisé par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media (RRCHNM) et des passerelles existent déjà pour faciliter le transfert de métadonnées entre les deux outils (plugins Coins et ZoteroImport).


À partir d’une discussion avec des chercheurs et ingénieurs ayant une utilisation avancée de Zotero ou d’autres outils (du web sémantique à la textométrie), nous pourrons construire des solutions a minima combinant Omeka, EMAN et Zotero, mais aussi envisager de nouveaux développements avec d’autres outils, pour travailler sur les corpus avec et à côté d’Omeka.

Programme

 



Citer ce billet
Richard Walter (2019, 2 septembre). Atelier zOmeka. EMAN. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6o5