ItemCompare

Un outil pour comparer les métadonnées de deux items dans Omeka

Le 13e plugin d’EMAN est disponible : ItemCompare.

Ce module, comme son nom l’indique, permet de faire la comparaison entre deux notices en vis à vis, aussi bien les métadonnées que les images reliées à la notice.

Le plugin a été réalisé avec le soutien de l’IRIHS – Université de Rouen Normandie

Nous continuons à personnaliser Omeka en fonction des besoins des éditions scientifiques numériques et pour optimiser le travail de saisie de contenus élaborés. La plupart de ces développements sont mis à la disposition de la communauté sur GitHub : https://github.com/ENS-ITEM. Nous diffusons pour l’instant 13 plugins développés pour Omeka Classic, certains encore en phase de test.

Le 13e, ItemCompare, permet de comparer les métadonnées de deux notices.

Actuellement Omeka permet de visualiser une notice avec ses documents joints, via des modules comme Universal Viewer (utilisé sur la plate-forme EMAN).

Le nouveau module mis à disposition sur EMAN, Item compare, permet de comparer sur deux colonnes les métadonnées et les images associées de deux notices.

Il suffit de commencer à taper dans les en-têtes des deux colonnes, les titres des notices demandées. Au bout de 3 lettres saisies, une liste déroulante est proposée avec les titres avec ces 3 lettres.

Si la notice appelée a des images, la “liseuse” Universal Viewer est activé pour les visualiser en tête de colonne. En dessous des images, s’affichent tous les champs des métadonnées disponibles pour la notice, qu’ils soient remplis ou non (Dublin Core et métadonnées de type de contenu). Quand la métadonnée n’a pas été remplie, apparait l’indication [aucun texte].

Les deux visionneuses sont placées en vis à vis, par contre les deux listes de métadonnées ne font pas la correspondance entre métadonnées. Si la notice n’a pas d’image, un espace blanc apparaît à la place.

En bas, on a la possibilité d’activer la fonction “Plein écran”.

La fonction “Comparer des notices” est atteignable dans la barre d’administration du “front office” quand vous êtes connecté.

Pour l’instant le module n’est pas proposé en version publique (sans connexion au tableau de bord). Nous pouvons l’installer au besoin sur la page d’accueil ; le module filtre les notices privées pour ne pas les proposer sans mot de passe.