Troisième séance du séminaire Scénario de recherche : Arbres, cartes, indexations, mots-clés : quels cheminements dans les corpus ?, Richard Walter

« Corpus numériques et scénarios de recherche »
Année 2019-2020

Troisième séance :

Mercredi 4 décembre 2019, 15h-17h – Richard Walter (ITEM, CNRS-ENS),
« Arbres, cartes, indexations, mots-clés : quels cheminements dans les corpus ? »

Rough mindmap notes taken during a course session par Graham Burnett
https://en.wikipedia.org/wiki/Mind_map

La mise en réseau systématique de données numériques de plus en plus imposantes et complexes provoque de nouvelles appréhensions des objets édités numériquement. Le cheminement dans ceux-ci est stratégique et complexe, il nécessite des compétences partagées et cache des implicites à maîtriser dans un schéma éditorial.

Dans ce contexte, l’outil si pratique de la table des matières a-t-il totalement laissé la place à de nouveaux parcours par représentations graphiques ou par indexation mille-feuilles. Notre présentation fera un retour d’expériences sur ces différentes méthodes et en analysera les résultats en tant qu’éditeur de données mais aussi en tant que lecteur de ces données.

Le séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » a lieu à l’ITEM, salle de conférence ou salle 159, CNRS, 59/61, rue Pouchet, 75017 Paris (www.pouchet.cnrs.fr/acces). Les séances peuvent être suivies par visio-conférence (nombre de places limité). Si vous êtes intéressé.e.s, merci de transmettre vos coordonnées et les séances auxquelles vous souhaitez participer sous cette forme, au moins une semaine à l’avance, à Richard Walter : edition_numerique@item-cnrs.fr.

Présentation du séminaire 2019-2020.