L’épistolaire à l’ère du numérique, journée d’étude, 27 mars 2020

Journée reportée en octobre 2020

Entre perspectives historiques et innovations technologiques

27 mars 2020, 9h-17h, École  normale supérieure (Salle des Actes)

Journée d’étude organisée par Marie Dupond (GAPN/PSL) et Jean-Sébastien Macke (ITEM/CNRS-ENS)

La plate-forme EMAN (31 projets hébergés) rassemble désormais huit projets d’éditorialisation de correspondances d’auteurs du XVIIIe au XXe siècles, objets de questionnements littéraires et historiques. Les expériences éditoriales menées depuis 2015 sur la plate-forme EMAN ont conduit le groupe « Correspondance » à vouloir stimuler des échanges entre praticiens afin d’interroger les enjeux du numérique pour le renouvellement des études épistolaires et des méthodes éditoriales. Cette journée vise donc à envisager les corpus de correspondance des domaines littéraires, scientifiques et historiques et leurs éditions dans une dimension méthodologique et épistémologique.

La journée sera consacrée, dans un premier temps, à une perspective historique avec l’intervention de praticiens de l’édition  critique « papier » afin d’interroger les rapports entre édition et recherche.

Au travers de la présentation de plusieurs corpus de correspondances et entreprises éditoriales sur la plate-forme EMAN seront soulignés, dans un deuxième temps, les rapports entre  l’histoire et la nature d’un corpus et les enjeux scientifiques et méthodologiques de son édition en déterminant des principes d’éditorialisation et les phases successives du traitement éditorial autour du partage d’un même dispositif technique.

Cet échange de pratiques permettra alors d’interroger les pratiques et les usages des éditions numériques de correspondances, au service des préoccupations scientifiques multidisciplinaires, des objectifs culturels et  patrimoniaux.

Programme

9h : accueil 

9h30 – 13h : Première session

  • Une perspective historique sur les pratiques d’édition de correspondance
  • Valorisation des corpus de correspondance : usages érudits et culturels

14h-17h : Deuxième session

  • L’édition de correspondances sur EMAN : Vers des principes communs d’éditorialisation autour du partage d’un même dispositif technique ?
  • Édition et recherche
    • Articulation édition papier/édition numérique
    • Édition coordonnée des correspondances et des oeuvres d’un auteur
    • Édition de corpus de correspondances thématisées
    • Innovation et Développement
  • Conclusion – Perspectives techniques et méthodologiques sur les pratiques éditoriales et scientifiques de corpus épistolaires.
    •  


Citer ce billet
Richard Walter (2020, 3 février). L’épistolaire à l’ère du numérique, journée d’étude, 27 mars 2020. EMAN. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6or