Cinquième séance du séminaire Scénario de recherche : Partage d’expérience de transcription de manuscrits en ligne : Stendhal et Benoîte Groult, Cécile Meynard

« Corpus numériques et scénarios de recherche »
Année 2019-2020

Cinquième séance :

Le Jeudi 27 février 2020, 15h-17h – Cécile Meynard (Université d’Angers, laboratoire CIRPaLL) :
« Partage d’expérience de transcription de manuscrits en ligne : Stendhal et Benoîte Groult »

Cécile Meynard est professeur de littérature française à l’université. S’intéressant aux humanités numériques, et en particulier aux possibilités apportées par le numérique au domaine éditorial, elle a co-piloté le projet Manuscrits de Stendhal de 2005 à 2015 à l’université de Grenoble avec Thomas Lebarbé (mise en ligne de pages de manuscrits et de leur transcription); à partir de 2014, Thomas Lebarbé, Elisabeth Greslou et elle se sont servis de cette première expérience pour monter un nouveau projet de transcription collaborative autour des manuscrits de Benoîte Groult conservés à la Bibliothèque d’Angers. Ce projet a été déposé sur la plateforme TACT développée par l’équipe ELAN de l’université Grenoble-Alpes. Cécile Meynard présentera lors du séminaire quelques réflexions d’éditeur-transcripteur sur ces deux expérimentations éditoriales à la fois proches et distinctes.

Le séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » a lieu à l’ITEM, salle 255, CNRS, 59/61, rue Pouchet, 75017 Paris (www.pouchet.cnrs.fr/acces). Les séances peuvent être suivies par visio-conférence (nombre de places limité). Si vous êtes intéressé.e.s, merci de transmettre vos coordonnées et les séances auxquelles vous souhaitez participer sous cette forme, au moins une semaine à l’avance, à Richard Walter : edition_numerique@item-cnrs.fr.

Présentation du séminaire 2019-2020.