Journées Omeka 2020 : Projets scientifiques, culturels et/ou documentaires avec Omeka

Nancy, 13-14 octobre 2020

Omeka est devenu un des principaux outils d’édition et de valorisation de corpus, de fonds, d’archives et de bibliothèques numériques.

Une rencontre autour de ce logiciel est organisée sur deux jours par les animateurs du site omeka.fr avec le soutien des Archives Henri-Poincaré (CNRS/Université de Lorraine/Université de Strasbourg) via le projet IMPACT OLKi, de la MSH Lorraine et de l’Inist-CNRS, en partenariat avec Thalim (CNRS / ENS / Paris 3) et l’Espace Mendès France (Poitiers). Elle est ouverte à toutes et tous, après inscription et dans la limite du nombre de places disponibles. Elle alternera des conférences, des retours d’expériences et des tables rondes. Différents temps de discussion autour de posters permettront de partager expériences, d’échanger idées et opportunités.

Vous pouvez en savoir plus et vous inscrire sur https://omeka.sciencesconf.org.

Nous ouvrons un appel à communication et à poster. Vous pouvez proposer votre retour d’expérience ou présenter outil, méthode ou projet fonctionnant avec Omeka.

Les communications seront de 15 minutes suivies de 5 minutes de discussion. La priorité sera donnée aux projets réalisés ou en cours de réalisation et nous souhaitons insister sur les points suivants :

– enjeux scientifiques / culturels dans l’usage d’Omeka ;

– propositions méthodologiques & description des procédures ;

– adaptation du projet au logiciel versus adaptation du logiciel au projet ;

– bonnes pratiques en plugins, en métadonnées et en éditorialisation ;

– exemple d’interconnexions / d’interopérabilité ;

– comment Omeka peut permettre de faire de la science ouverte ? ;

– patrimonialisation & mise à disposition de contenus pour le citoyen.

Vous pouvez proposer dès à présent une contribution (communication ou poster) sur https://omeka.sciencesconf.org (500 mots) et jusqu’au 15 juin 2020. Les langues acceptées sont le français et l’anglais. Une réponse vous sera apportée le 15 juillet.

Le programme détaillé des journées sera diffusé en septembre. Vous pouvez consulter le site de la rencontre et le site /omeka.fr.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question en écrivant à omeka@sciencesconf.org.

Richard Walter pour omeka.fr.



Citer ce billet
Richard Walter (2020, 29 mai). Journées Omeka 2020 : Projets scientifiques, culturels et/ou documentaires avec Omeka. EMAN. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6p3