Fabriquer un PDF avec les métadonnées et les fichiers d’un item Omeka

Nous avons réalisé un script qui permet de générer un fichier PDF contenant les métadonnées et tous les fichiers liés à un item, un par page du PDF.

Le script utilise la librairie Mpdf (https://mpdf.github.io) pour générer le fichier et composer ses divers éléments.

Il est très spécifique à la structure des pages du projet EMAN et donc risque d’être de peu d’utilité pour d’autres contextes, même si son principe est assez général.

Pour les métadonnées de l’item, elles sont reproduites dans les premières pages du PDF. Pour cela, le script interroge la page affichée sur le site, comme un visiteur anonyme. La notice doit donc être publique, sinon le script émettra un message d’erreur.

Le script récupère ensuite les informations de connexion à la base de données de l’instance pour obtenir la liste des fichiers de l’item concerné.

Il récupère ensuite les images dans le répertoire approprié (/[instance]/files/original) et applique une série de traitements pour réduire autant que possible la taille des images et partant du fichier PDF qui en résulte.

Deux paramètres peuvent être modifiés dans le script  (lignes 4 et suivantes) :

  • Nombre maximum de fichiers à inclure : $maxFiles = 200;
  • Compression des jpeg inclus dans le document, entre 10 (taille minimale, qualité minimale) et 100 (taille maximale, qualité maximale) : $compressionJpeg = 30;

Les valeurs indiquées sont un compromis qui semble acceptable entre la qualité des images (en particulier pour assurer la lisibilité des textes scannés), leur nombre et la taille finale du PDF envoyé à l’utilisateur. Un fichier de très grande taille n’est pas difficile ni long à générer, mais prend beaucoup de temps pour être téléchargé vers le navigateur de l’utilisateur (on atteint rapidement plusieurs centaines de Mo, et donc plusieurs minutes de téléchargement). Et comme il y a de plus en plus d’utilisateurs sur EMAN, on ne peut trop ouvrir le service à de très gros besoins.

Si le nombre des pages à inclure dépasse 200, le fichier PDF est généré uniquement avec les 200 premiers fichiers et dans le document PDF il est alors indiqué :Fichier issu d’une page EMAN : [adresse de la page]

Cette notice comporte plus de 200 fichiers.

Seuls les 200 premiers sont contenus dans ce document.

Contactez l’administrateur si vous souhaitez obtenir une version complète.

Quand il n’y a pas d’images reliées à la notice ou que la notice est privée, la fonction n’est pas proposée.

Vincent Buard (Numerizen)

Ce script a été fait pour le projet Mythologia de la plate-forme EMAN, avec l’aide du consortium Cahier.



Citer ce billet
Richard Walter (2020, 5 juin). Fabriquer un PDF avec les métadonnées et les fichiers d’un item Omeka. EMAN. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6p5