Chastenay

Avec le suivi d’Isabelle Lémonon-Waxin et le soutien du GDR 3398 histoire des mathématiques et du CERMES3, nous avons développé de nouvelles fonctionnalités pour l’outil Transcript qui permet de réaliser des transcriptions à partir de notices publiées sur le site EMAN consacré au projet Les manuscrits de Victorine de Chastenay.

Notre objectif est d’avoir un outil qui permette de transcrire et d’annoter avec un minimum de bagage technique. Nous avons ainsi, dans le cadre de ce projet, simplifié les différents menus permettant de sélectionner des balises de mise en forme ou d’annotation et nous visualisons maintenant de façon différente le texte source et le texte des annotations. Nous pouvons aussi appliquer désormais un valideur qui permet de vérifier si le travail effectué est compatible avec le format XML/TEI, ce qui va assurer une pérennité aux transcriptions.

Nous avons aussi créé une extension du module Graph pour Omeka, pour afficher une ligne de temps qui situe chaque notice du site sur une chronologie avec lien vers son contenu ; cette chronologie peut se faire par collection ou type de notices.

Ces différents développements, étant réalisés dans la logique du logiciel libre, vont être publiés en octobre 2021 sur la plate-forme de diffusion de codes, Git-Hub, avec la mention des soutiens du GDR 3398 et du CERMES3.