C’est une bien triste nouvelle que l’équipe de la plate-forme EMAN a apprise : le décès d’Henri Mitterand le 9 octobre 2021. Un des projets en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN est de publier numériquement ses archives de presse sur l’Affaire Dreyfuss : L’Affaire Dreyfus et la presse : la collection Henri Mitterand
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, Henri Mitterand, Professeur émérite à la Sorbonne-Nouvelle, éditeur, romaniste et chercheur, il a enseigné dans les universités de Paris VIII (Vincennes, 1968-1978), Paris-III, Sorbonne-Nouvelle (1978-1990) et à l’Université Columbia, à New-York, (1989-2004).
Il a consacré une grande partie de ses livres et de ses articles à l’œuvre d’Emile Zola, fondateur à l’université de Toronto puis à l’université de Paris et au CNRS, de deux centres de recherches sur Zola et le naturalisme, il a été Directeur des Cahiers naturalistes de 1964 à 1987 et président d’honneur de la Société littéraire des Amis d’Emile Zola.
En hommage à son parcours et à son oeuvre, le site L’Affaire Dreyfus et la presse : la collection Henri Mitterand sera ouvert dans les prochaines semaines.