Séminaire PREMAN : bilan 2020-2021

Le séminaire PREMAN (Mon projet de recherche avec EMAN), animé par Anne Réach-Ngô et Richard Walter, vise à accompagner de jeunes chercheurs ou des chercheurs confirmés qui s’initient aux Humanités numériques dans la réalisation de leur site sur la plate-forme EMAN (Edition de Manuscrits et d’Archives Numériques).

Un nouveau séminaire a début pour l’année académique 2021-2022.

Voir sur le carnet La Roue à livres la présentation générale du séminaire.

L’objectif de ce séminaire est de construire une réflexion transdisciplinaire sur le rôle des bibliothèques numériques comme incubateur, moteur, lieu de réalisation de la recherche et non pas seulement espace de publication et de valorisation des données de la recherche. La plate-forme permet en effet de gérer les différentes étapes du projet de recherche, de la première phase de rassemblement de la documentation à la publication des résultats, en passant par différentes opérations de sondage du corpus, de (re)structuration et d’interfaçage des données et des métadonnées, d’évaluation de la progression de la recherche, etc.

Au cours de l’année 2020-2021, 6 projets de site EMAN orientés Recherche ont mutualisé leurs expériences pour réfléchir au rôle de l’outil “Bibliothèque numérique” dans l’élaboration et la réalisation d’un projet de recherche. Ces sites encore ont construction portent sur des corpus de chercheurs (Spectatrix) qui peuvent aussi nourrir des travaux collectifs lors de colloques (Amitiés / Inimitiés d’écrivains), avec une place toute particulière donnée aux corpus de doctorants (BibliHortus, Paysages Haïtiens, Barbey en Italie) et de masterants (Pasquier amoureux?).

Liste des participants au séminaire PREMAN 2020-2021 :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Richard Walter (25 novembre 2021). Séminaire PREMAN : bilan 2020-2021. EMAN. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6r2