DWR : Édition des Gesammelte mathematische Werke und wissenschaftlicher Nachlass de Riemann par Dedekind et Weber

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

En 1876 sont publiées les Gesammelte mathematische Werke und wissenschaftlicher Nachlass (OEuvres mathématiques choisies et archives scientifiques) du mathématicien Bernhard Riemann (1826-1866), éditées par Heinrich Weber (1842-1913) et Richard Dedekind (1831-1916).

Le travail d’édition de ce volume, qui a duré dix ans, est largement documenté dans la correspondance des éditeurs et dans les archives de Dedekind et de Riemann. Grâce à cette correspondance et au travail d’analyse génétique des différentes étapes d’édition visibles dans les manuscrits, nous montrons le travail ample et profond des éditeurs : relectures, corrections, recherches personnelles, commentaires… Cette édition vise à reconstituer et donner à voir les étapes d’édition de chacun des textes publiés dans les Werke de Riemann depuis le choix des inédits à publier jusqu’à la révision, correction et complétion des textes – dont certaines des versions finales se révèlent avoir été écrites par plusieurs mains.

Responsable : Emmylou Haffner



Citer ce billet
Richard Walter (2021, 13 décembre). DWR : Édition des Gesammelte mathematische Werke und wissenschaftlicher Nachlass de Riemann par Dedekind et Weber. EMAN. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6r5