CinEx : Base de données internationale des expositions de cinéma / International Database of Cinema Exhibitions

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Il s’agit de concevoir un dispositif numérique facilitant le travail collectif sur l’histoire des expositions culturelles et patrimoniales du cinéma dans le monde, du début du XXe siècle à nos jours. Collaboratif, ce dispositif numérique a aussi vocation à s’enrichir régulièrement.

Trois niveaux de documentation sont envisagés. Un recensement général des expositions non-film sur le patrimoine ou la culture cinématographiques, fournissant, tous espaces confondus : titre de l’accrochage, date de début, date de fin, lieu. En plus de quantifier et cartographier cette production expographique, un volet de catalogue raisonné fournit une grille de description plus détaillée renseignant notamment sur les organisateurs, les commissaires, et proposant pour l’analyse des éléments typologiques (permanent/temporaire ; circulant/non circulant…), éléments sur l’environnement éditorial (catalogue, manifestations associées etc…). En troisième lieu, sur la base d’archives principalement iconographiques, un répertoire analytique proposera des éléments d’analyse des dispositifs d’exposition, dans la perspective de développer ainsi, en ligne, un manuel de muséographie du cinéma.

Responsable : Stéphanie Louis



Citer ce billet
Richard Walter (2021, 13 décembre). CinEx : Base de données internationale des expositions de cinéma / International Database of Cinema Exhibitions. EMAN. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6r8