CoDav : Edition de la correspondance d’un « travailleur de la curiosité » : le baron Davillier (1823-1883)

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Le site de ce projet présente une édition critique numérique de la correspondance du baron Charles Davillier (1823-1883), collectionneur, historien des arts décoratifs et donateur auprès de diverses institutions muséales européennes. Le site propose une numérisation des lettres reçues par Davillier, accompagnée de leur transcription, de leur annotation critique et de leur indexation.

L’objectif est de mettre à disposition de divers chercheurs, historiens de l’art, historiens et conservateurs de musée, ce corpus inédit qui éclaire aussi bien l’émulation entre différents intermédiaires artistiques, la structuration progressive d’un commerce des objets d’art historiques au siècle de l’industrie, en son fonctionnement, ses lieux privilégiés et ses formes de fixation de la valeur.

Plurilingue, cette correspondance permet d’envisager à travers une approche transnationale les liens étroits entre collectionnisme et expertise à l’époque de l’institutionnalisation de l’histoire de l’art en Europe.

Responsable : Elodie Baillot



Citer ce billet
Richard Walter (2021, 13 décembre). CoDav : Edition de la correspondance d’un « travailleur de la curiosité » : le baron Davillier (1823-1883). EMAN. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6r9