Les Thresors sur EMAN au séminaire Les Humanités numériques au coeur de la gestion du patrimoine culturel

Les projets Thresors de la Renaissance, Joyeuses Inventions et Tragiques Inventions sur la plate-forme EMAN vont faire l’objet d’une séance du séminaire Les Humanités numériques au coeur de la gestion du patrimoine culturel organisé par les laboratoires Lisa (Corte) et Thalim (Paris).

Séance 7 : jeudi 21 avril, 14h-16h

Diffuser et valoriser les données d’un corpus inédit : Thresors de la Renaissance, Joyeuses Inventions et Tragiques Inventions, des dispositifs d’exploration en réseau (Anne Réach-Ngô, Maître de conférences, Université de Haute-Alsace, membre junior de l’Institut universitaire de France)

La bibliothèque numérique Thresors de la Renaissance développée sur la plate-forme EMAN invite à interroger comment l’éditorialisation d’un corpus en un même espace numérique, celui des ouvrages intitulés Thresors imprimés entre 1470 et 1630, renouvelle le regard sur certains objets scientifiques. Dans ce cas précis, elle fait apparaître l’existence d’un genre éditorial, celui des Thresors, représentatif des pratiques de compilation de la Première Modernité. La diffusion de ce corpus permet la mise en relation d’autres ouvrages, qui éclairent les pratiques de circulation des textes de l’époque et nécessitent de repenser les modalités mêmes de leur édition critique. Ce questionnement, qu’expérimente le projet collaboratif Joyeuses Inventions, met ainsi au jour comment la pratique de l’édition critique de corpus, également engagée dans le projet pédagogique Tragiques Inventions.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Richard Walter (2 mars 2022). Les Thresors sur EMAN au séminaire Les Humanités numériques au coeur de la gestion du patrimoine culturel. EMAN. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6rj