Transcript

Grâce au soutien du projet Collex Amor (Université Paris-Saclay), nous avons mis en ligne sur GitHub la version 0.9 du plugin Transcript pour Omeka Classic. Ce plugin est proposé à tous les projets venant sur la plateforme EMAN et voulant faire de la transcription.

Ce plugin permet à un utilisateur non expert de saisir et annoter une transcription en proposant, en vis-à-vis de l’image, un bloc texte accompagné d’une barre d’outils pour l’encodage de la transcription avec des balises XML/TEI.

Il utilise la TEI pour encoder les phénomènes éditoriaux ou annoter certains termes. Le module propose une page pour naviguer dans les items et les fichiers de l’instance Omeka, et d’en faire la transcription, avec des liens vers le fichier Omeka original, le fichier XML contenant la transcription, la notice du fichier Omeka et la notice de l’item Omeka qui contient le fichier courant.

Le plugin propose un mode “éditeur” en WYSIWIG avec l’utilisation d’un barre outils TinyMCE adapté aux tags TEI. L’utilisateur n’a pas besoin de saisir directement les balises XML/TEI mais les sélectionne dans les menus de la barre outils. Des fenêtres popup facilitent la saisie des attributs des balises. Un bouton Valider permet de vérifier que le code saisi est conforme à la spécification TEI.

Il propose aussi un mode “source”, donnant accès à une instance CodeMirror permettant de travailler directement en XML, avec des fonctions d’autocomplétion, de suggestion contextuelle de tags et de fermeture automatique. Le code est “highlighted”, signalant les erreurs de syntaxe les plus évidentes et mettant en valeur les différents éléments (balises, attributs, texte, etc.)

Le schéma avec les balises utilisables et les règles de cohérence est géré par un fichier XML (cm-tei-schema.xml) dont la structure est très simple.

Le rendu des transcriptions en HTML n’est pas géré directement par Transcript. Sur EMAN, nous utilisons une instance TEI Publisher ; on spécifie à Transcript l’URL de l’instance TEI Publisher pour y envoyer les données à visualiser. Nous sommes intéressés par des demandes d’intégration avec d’autres moteurs de rendu.

Les transcriptions sont stockées dans un répertoire spécifique de l’instance Omeka et exportables en fichiers XML. Elles sont aussi stockées dans la base de données pour être intégrées au moteur de recherche SolR.

Le plugin offre aussi la possibilité de gérer un index avec la balise <term>. Un formulaire permet de décrire chaque terme avec des  champs personnalisables et de faire des liens avec d’autres termes.
La page de rendu du glossaire ajoute la liste des différentes occurrences du terme avec le contexte autour de l’occurrence.

Le plugin ne permet pas encore de générer des index à partir des différentes balises TEI et d’autres fonctionnalités sont encore à imaginer.

Nous aimerions avoir des retours utilisateurs avant de finaliser la version 1.0 ?

Toujours avec le soutien du projet Collex Amor (Université Paris-Saclay), une version du plugin Transcript pour Omeka S est en cours d’adaptation. Cette version proposera autant que possible les mêmes fonctionnalités ».

Page GitHub : / Transcript



Citer ce billet
Richard Walter (2022, 4 mars). Transcript. EMAN. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6rk