Omeka et la gestion des formats vidéo : UniversalViewer

UniversalViewer est un module d’Omeka qui permet l’ajout automatique des paramètres IIIF nécessaires afin d’afficher des images ou des vidéos sur un site Omeka.

Grâce à l’utilisation d’UniversalViewer, les porteuses et les porteurs de projets EMAN peuvent visualiser des images de textes, mais pas seulement. En effet, elles et ils peuvent également ajouter des contenus audio et vidéo à leurs site.

Concernant les contenus vidéo, UniversalViewer supporte tout type de format. Néanmoins, il sera préférable de privilégier le format MP4 (.mp4), qui est le mieux supporté par les différents moteurs de recherche, avec une vidéo et un audio à haute résolution : H.264 pour les vidéos, AAC pour les documents sonores. H.264 est un format d’encodage vidéo utilisé par plusieurs sites de streaming vidéo. Le format d’encodage AAC, successeur du format MP3, permet une meilleure qualité des fichiers sonores.

Le format vidéo WebM (.webm) est une option aussi, mais il faudra être vigilants, puisque Safari et Internet Explorer ne semble pas le supporter. Nous portons le même avis mitigé à propos du format Ogg (.ogg, .ogv) et des vidéos compressés avec Theora : aucun des deux n’est supporté par Internet Explorer et Safari.

Pour en savoir plus sur UniversalViewer, veuillez cliquer sur les liens suivants :

https://omeka.org/classic/plugins/UniversalViewer/

https://omeka.org/classic/docs/Content/Files/#mp4

https://universalviewer.io/

EMAN utilise UniversalViewer et peut donc gérer des corpus avec des vidéos et des documents sonores.

 



Citer ce billet
Maria Laura Cucciniello (2022, 19 avril). Omeka et la gestion des formats vidéo : UniversalViewer. EMAN. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6rs