La revue numérique Savoirs consacre un numéro au projet Foucault fiches de lecture

« Mettre en ligne, annoter et explorer les fiches de lecture de Michel Foucault », ceci est le titre de l’article que la revue numérique Savoirs vient de publier à propos du projet Foucault fiches de lecture.

Cet article est issu du colloque L’archive Foucault à l’ère du numérique. Fiches et fichiers dans la pratique philosophique, qui a eu lieu en septembre 2020 et dont les actes ont été publiés cette année, dans un numéro spécial de la revue Savoirs, sous la direction de Laurent Dartigues et Camille Noûs.

Dans ces pages divulguées par Savoirs, Vincent Ventresque, Marie-Laure Massot et Richard Walter expliquent les origines du projet ANR Foucault fiches de lecture en faisant référence aux efforts conjoints de la BnF, d’une part, et des laboratoires CAPHÉS (CNRS-ENS/PSL) et Triangle (CNRS-ENS Lyon), de l’autre.

La plateforme EMAN a, pour sa part, accueilli le projet et permis à ses porteurs d’insérer le corpus des fiches de lectures de Michel Foucault dans un cadre qu’on qualifierait presque de « plastique », où les annotations du philosophe ont trouvé une vitrine idéale, modulable et en même temps rigoureuse

Pour lire l’article « Mettre en ligne, annoter et explorer les fiches de lecture de Michel Foucault », veuillez cliquer ici.