Le projet Mythologia au séminaire « Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT », deuxième séance

Les projets SourcEncyMe et Mythologia en miroir : regards sur des corpus encyclopédiques médiévaux et renaissants

Séance 2 : Exercices pratiques : la structuration des sources et des métadonnées 

vendredi 3 juin 2022, 9h30-12h30

La première séance de ce diptyque s’est déroulée en janvier dernier. Elle a permis de présenter les deux projets, en mettant l’accent sur la nature de leurs corpus, leurs objectifs scientifiques et leurs méthodes éditoriales. Sont ainsi apparues des convergences fortes qui touchent aux méthodes intellectuelles des compilateurs, à l’étude des sources et de leur circulation, au système de renvois et de citations élaboré dans les textes encyclopédiques du Moyen Âge et de la Renaissance.

Pourtant, la chaîne éditoriale des deux projets s’avère très différente. Cette seconde séance permettra d’approfondir la réflexion méthodologique et épistémologique en l’abordant de manière pratique, sous forme de démonstrations et d’atelier.

Elle se déroulera en deux temps :

  1. Les sources et leur éditorialisation en TEI dans SourcEncyMe : comment constituer une bibliothèque d’encyclopédies médiévales et identifier les sources de leurs références via le balisage en XML-TEI 
  2. Les métadonnées du projet Mythologia : comment décrire et structurer le corpus sur la plate-forme EMAN

Pour tirer le meilleur profit de la séance pratique, les participants sont vivement invités à lire au préalable le compte rendu de la première séance, publié sur les carnets Digigloses et Mythologia.

La séance aura lieu au campus Condorcet, salle 2.083, bâtiment Recherche Nord (2e étage), 14 cours des Humanités, Aubervilliers.
Elle pourra aussi être suivi à distance. Merci d’écrire à Emmanuelle Kuhry pour obtenir le lien de connexion : emmanuelle.kuhry@outlook.fr.



Citer ce billet
Richard Walter (2022, 2 mai). Le projet Mythologia au séminaire « Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT », deuxième séance. EMAN. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6ru