Le projet Lesuire dans la lettre du Catalogue collectif de France

Dans la lettre n° 41 de ce mois de mai 2022, le Catalogue collectif de France (CCFr) publie une entrevue avec Bénédicte Obitz, responsable du projet Connaissez-vous Lesuire ?, au sujet de ses travaux de recherche sur les fonds d’archives et de manuscrits inédits de Robert-Martin Lesuire (1736-1815), conservés à la bibliothèque municipale de Laval et aux archives départementales de la Mayenne.

Bénédicte Obitz revient également sur son site, ouvert en février 2021 et consultable en cliquant ici :

Il s’agit ici de diffuser et transcrire pour un public intéressé plusieurs dizaines de manuscrits de l’homme de lettres avec des textes introuvables par ailleurs. Cet ensemble constitue un corpus original pour une analyse des pratiques d’écriture en phase avant-textuelle et des modalités de diffusion des écrits à côté des circuits des imprimés. Le site, en constant enrichissement via un actif moissonnage, a pu être alimenté en numérisations grâce à une convention avec les Archives départementales de la Mayenne.

L’article se conclut avec une référence à un texte de Lesuire, Chanson [C’est une femme qui parle…], dont une numérisation est disponible à l’adresse suivante :

https://eman-archives.org/Lesuire/items/show/241

Voici un lien pour lire l’intégralité de l’entretien :

https://www.bnf.fr/fr/lettre-du-ccfr-no-41-mai-2022#bnf-le-ccfr-a-rencontr-

 



Citer ce billet
Maria Laura Cucciniello (2022, 19 mai). Le projet Lesuire dans la lettre du Catalogue collectif de France. EMAN. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6s0