L’édition numérique de la correspondance de François Guizot et de la princesse de Lieven (1836-1856) sur la plateforme EMAN : Association François-Guizot – ITEM (CNRS/ENS)
Ceci est le titre de l’article que Marie Dupond de l’Association François-Guizot vient de publier en accès libre dans Le virtuel au service du chercheur.
Marie Dupond, qui est également responsable du projet Guizot-Lieven sur EMAN, nous guide à la découverte du travail d’éditorialisation de la correspondance entre François Guizot (1787-1874) et Dorothée van Benckendorff, princesse de Lieven (1785-1857).
Le projet d’éditorialisation de la correspondance Guizot-Lieven sur la plateforme EMAN (ITEM, CNRS/ENS) s’inscrit dans une perspective méthodologique et scientifique. […] Le traitement éditorial répond aux principes déterminés par les modalités techniques de l’environnement numérique, en distinguant les étapes du processus éditorial et les pratiques scientifiques et archivistiques mises en œuvre, et en posant la question des rapports entre édition et recherche, et entre édition et médiation au service de la valorisation et de la patrimonialisation.
Voici un lien vers la version intégrale de l’article : https://books.openedition.org/cths/15318
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maria Laura Cucciniello (24 juin 2022). Le projet Guizot-Lieven dans l’ouvrage “Le virtuel au service du chercheur” EMAN. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6s5