Ouverture du site TransPerse

Vingt-deuxième site public sur la plateforme EMAN !

A l’occasion du XIIIe Symposium Syriacum, le site TransPerse est désormais ouvert au public sans mot de passe depuis le 1er juillet 2022.

Le sourc-e-book TransPerse est un projet ANR ayant pour objectif de favoriser, par des approches pluridisciplinaires, notre compréhension de l’histoire des échanges interculturels entre la Perse et les espaces aux frontières – Caucase, milieu byzantin – jusqu’à l’Égypte et l’Occident latin, sur une période circonscrite : les règnes des souverains sassanides Yazdgird Ier et Wahrām V (399-438).

Cette base de données interrogeable réunit l’ensemble de la documentation littéraire de la Perse sassanide de la première moitié du 5e siècle.

Appartenant à trois genres littéraires différents, hagiographique, historiographique et liturgique, les textes de ce corpus relèvent également de langues diverses (arabe, arménien, copte, éthiopien, grec, latin, persan, syriaque), d’espaces différents (interne et extérieur à l’empire perse) et d’époques différentes (documentation contemporaine et postérieure à ces deux règnes).

Voici un lien vers le carnet de recherche du projet TransPerse :

https://transperse.hypotheses.org/

Afin de consulter le site du projet TransPerse sur la plateforme EMAN, cliquez sur le lien suivant :

https://eman-archives.org/TransPerse/