Journée d’étude de clôture du projet CollEx-Persée FamiliLettres

Le projet FamiliLettres organise une journée d’étude de clôture du projet CollEx-Persée FamiliLettres le 7 octobre 2022 au Conservatoire national des arts et métiers à Paris.

FamiliLettres est le projet d’édition sur la plateforme EMAN des correspondances privées, actives et passives, de Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), industriel et créateur de l’expérimentation sociale réalisée au Familistère de Guise, et de sa collaboratrice et compagne Marie Moret (1840-1908). La mise à disposition de la numérisation de cet ensemble de près de 20 000 lettres, et la transcription d’une partie d’entre elles, permettront de découvrir dans toute leur complexité deux remarquables personnalités du XIXe siècle, et de comprendre « de l’intérieur » ce qui se joue dans l’expérience du Familistère.

La journée d’étude a comme objectif d’accompagner l’ouverture du site sur EMAN, ainsi que de faire un état des lieux des travaux effectués. Elle sera aussi l’occasion de réfléchir autour de l’édition numérique de corpus de correspondances.

Le programme définitif et les liens d’inscription vous seront communiqués à la rentrée de septembre.



Citer ce billet
Maria Laura Cucciniello (2022, 25 juillet). Journée d’étude de clôture du projet CollEx-Persée FamiliLettres. EMAN. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6sa