Le module Transcript et EMAN seront évoqués lors de l’atelier Transcription manuelle et automatisée : enjeux et méthodes

Le 12 septembre 2022, de 9h30 à 12h, aura lieu l’atelier Transcription manuelle et automatisée : enjeux et méthodes, animé par le groupe OLIO, dans le cadre des rencontres Estrades-Eveille, organisées par Guillaume Porte (Unistra, ARCHE) et Anne Réach-Ngô (UHA, ILLE).

Lors de cet atelier, Richard Walter, créateur et responsable d’EMAN, présentera le plugin Transcript, outil de transcription et d’annotation grâce auquel l’on peut transcrire et encoder un document image publié sur Omeka Classic.

La matinée se tiendra, en présentiel, à la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace (MISHA) de Strasbourg. Une visioconférence sera mise en place pour celles et ceux qui souhaiteront suivre l’événement en distanciel. Les liens de connexions seront communiqués par la suite.

Voici le programme de la matinée :

9h45-10h15 Introduction par Anne Garcia Fernandez (Litt&Arts, CNRS)

10h15-10h35 Transcrire en TEI avec un outil dédié au XML, Camille Desiles (INIST, CNRS)

10h35-10h55 Environnement de transcription intégré à Omeka Classic : le plugin Transcript, Richard Walter (THALIM, CNRS)

10h55-11h15 Transcrire collectivement avec Scripto (MediaWiki + Omeka S), Pierre Willaime (AHP, CNRS)

11h15-11h35 Gestion de projets collaboratifs de transcription avec TACT, Elisabeth Greslou et Arnaud Bey (Litt&Arts, UGA)

Discussions et échanges avec les participants et intervenants

11h45-12h30 Les vertus pédagogiques de la transcription, enjeux et outils, Anne Réach-Ngô (UHA)

Pour télécharger le programme complet des deux journées d’atelier et connaître les modalités d’inscription et les lien de connexion, cliquez ici.


Afin d’en savoir plus à propos de Transcript, n’hésitez pas à cliquer sur les liens qui suivent :

 



Citer ce billet
Maria Laura Cucciniello (2022, 9 septembre). Le module Transcript et EMAN seront évoqués lors de l’atelier Transcription manuelle et automatisée : enjeux et méthodes. EMAN. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6se