EMAN et l’UMR LISA organisent un atelier d’initiation à l’édition numérique de correspondances à Corte

EMAN inaugure la rentrée académique avec un atelier consacré à l’édition numérique de l’écrivain John-Antoine Nau, qui fut le premier prix Goncourt en 1903 et dont l’Université de Corte possède un corpus de correspondances en grande partie inédites à ce jour.

Participeront à cette expérience des masterants, doctorants et le personnel de l’université de Corte voulant s’initier à l’édition numérique dans le cadre des Humanités numériques.

L’objectif de l’atelier est de travailler à une édition collective du corpus Nau, riche en lettres manuscrites et cartes postales, sur la plateforme EMAN, en allant de son analyse codicologique, jusqu’à la publication en ligne des documents et de leurs transcriptions.

L’atelier aura lieu à l’université de Corte, en Corse, du 19 au 23 septembre 2022, et est organisé conjointement par EMAN et l’UMR LISA.

Les séances d’ouverture, le lundi 19 après-midi, et de clôture, le vendredi 23 matin, seront publiques. Un lien Zoom sera diffusé pour ceux qui veuillent y assister en visioconférence. N’hésitez pas à vous manifester auprès de l’équipe technique, en écrivant au eman@item-cnrs.fr, si vous souhaitez être au courant des séances en visioconférence.

Veuillez trouvez le programme complet ici : Séminaire NAU _ 2022

Le site est accessible à l’adresse qui suit : https://eman-archives.org/Nau



Citer ce billet
Maria Laura Cucciniello (2022, 9 septembre). EMAN et l’UMR LISA organisent un atelier d’initiation à l’édition numérique de correspondances à Corte. EMAN. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6sd