Universal Viewer

Univesal viewer permet de visionner des documents comme Book reader ou autres plugins. Et il permet de faire de l’OCR.

https://github.com/UniversalViewer/universalviewer

Des exemples : https://github.com/UniversalViewer/universalviewer/wiki/Examples-of-Use

Notre projet eMman n’envisage pas d’utiliser ce plugin pour les raisons suivantes :

Le plugin est conçu pour tirer parti de fichiers produits par des logiciels OCR (reconnaissance de caractères), que’Eman n‘utilise pas.

Pour ce faire, son fonctionnement implique l’installation d’un serveur IIIf (http://iiif.io/), un serveur d’images, qui assure le lien entre les fichiers OCR et les images, pour la recherche plein texte par exemple et le “highlight”. Le serveur IIIF doit en plus petre interfacé avec Omeka via ce module : https://omeka.org/add-ons/plugins/iiif/.

Même si on se passe de ces fonctionnalités, ce qui est possible (http://labs.cogapp.com/iiif/universal-viewer.html#?si=0&ci=0), le plugin demande quand même la présence d’un fichier « manifest » pour chaque média (dans notre cas, tous les fichiers d’une notice), un fichier de ce genre : http://www.qdl.qa/en/iiif/81055/vdc_100000001524.0x000395/manifest. Il peut être beaucoup plus simple, mais il est indispensable et doit lister tous les medias à afficher, avec les meta correspondantes.

Il n’est pas très difficile de créer ce fichier, mais dans le cadre d’Omeka, cela nécessiterait sa mise à jour lors du changement des documents, ce qui représente un coût non négligeable, considéré comme excessif au regard des bénéfices attendus sur e-Man.

Vincent Buard



Citer ce billet
Richard Walter (2017, 22 janvier). Universal Viewer. EMAN. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6jv