Universal Viewer

Univesal viewer permet de visionner des documents comme Book reader ou autres plugins. Et il permet de faire de l’OCR.

https://github.com/UniversalViewer/universalviewer

Des exemples : https://github.com/UniversalViewer/universalviewer/wiki/Examples-of-Use

Notre projet eMman n’envisage pas d’utiliser ce plugin pour les raisons suivantes :

Le plugin est conçu pour tirer parti de fichiers produits par des logiciels OCR (reconnaissance de caractères), que’Eman n‘utilise pas.

Pour ce faire, son fonctionnement implique l’installation d’un serveur IIIf (http://iiif.io/), un serveur d’images, qui assure le lien entre les fichiers OCR et les images, pour la recherche plein texte par exemple et le « highlight ». Le serveur IIIF doit en plus petre interfacé avec Omeka via ce module : https://omeka.org/add-ons/plugins/iiif/.

Même si on se passe de ces fonctionnalités, ce qui est possible (http://labs.cogapp.com/iiif/universal-viewer.html#?si=0&ci=0), le plugin demande quand même la présence d’un fichier « manifest » pour chaque média (dans notre cas, tous les fichiers d’une notice), un fichier de ce genre : http://www.qdl.qa/en/iiif/81055/vdc_100000001524.0x000395/manifest. Il peut être beaucoup plus simple, mais il est indispensable et doit lister tous les medias à afficher, avec les meta correspondantes.

Il n’est pas très difficile de créer ce fichier, mais dans le cadre d’Omeka, cela nécessiterait sa mise à jour lors du changement des documents, ce qui représente un coût non négligeable, considéré comme excessif au regard des bénéfices attendus sur e-Man.

Vincent Buard