Ouverture du site FamiliLettres

Vingt-cinquième site public sur la plateforme EMAN !

Le projet FamiliLettres, déjà lauréat de l’appel à projet CollEx-Perséé en 2020, a été développé conjointement par le Conservatoire des Arts et des Métiers [en association avec les laboratoires Lise (CNRS, Cnam) et Cédric (Cnam)], le Familistère de Guise, et la plate-forme EMAN (CNRS-ENS-Sorbonne Nouvelle).

La publication du site FamiliLettres nous permet, aujourd’hui, d’avoir accès à un corpus de près de 10.600 items pour 3300 correspondants, fruit des correspondances privées, actives et passives, de Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), industriel et créateur du Familistère de Guise, et de sa collaboratrice et compagne Marie Moret (1840-1908).

La mise à disposition de la numérisation de cette correspondance nous offre un regard inédit sur l’expérience du Familistère, ainsi que sur la pensée de ces deux remarquables personnalités du XIXe siècle, qui se sont intéressés, tout au long de leur vie, au problème de la justice sociale. 

Afin de consulter le site du projet FamiliLettres sur la plateforme EMAN, cliquez sur le lien suivant :

https://eman-archives.org/Famililettres

 



Citer ce billet
Maria Laura Cucciniello (2022, 3 octobre). Ouverture du site FamiliLettres. EMAN. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6sp