Bilan du workshop EMAN 2022

Le workshop EMAN 2022 a eu lieu à l’Université Pasquale Paoli de Corte, en Corse, du 10 au 14 octobre 2022.

Intitulé EMAN à la croisée des complexités : Analyser et qualifier un outil d’humanités numériques, cet atelier avait l’objectif de poser les bases d’une réflexion autour des pratiques de la plateforme et de son rôle dans le paysage très vaste de la science ouverte.

Les thèmes qui ont occupé notre réflexion peuvent être résumés en quelques points :

  • analyse des pratiques sur EMAN (« comment on travaille »)
  • spécifications des fonctionnalités (« avec quoi on travaille »)
  • dénomination des outils (« sur quoi on travaille »)
  • réponses aux besoins connus (« pour qui on travaille »)
  • projections dans les besoins émergents (« vers quoi on travaille »)

À partir de ces éléments, l’idée de jeter les fondements d’un Manifeste EMAN s’est imposée comme une évidence : quel avenir pour EMAN dans le panorama des bibliothèques numériques ? EMAN peut-il encore et vraiment se définir comme étant un site Omeka ?

Ces questions et bien d’autres ont animé nos discussions, et la réflexion collective a permis la rédaction d’un Manifeste EMAN.

Un compte rendu sera diffusé dans les prochaines semaines à l’ensemble de la communauté des utilisateurs d’EMAN, tandis que le Manifeste EMAN sera publié su le site EMAN.

Lors du workshop, les participants ont eu l’occasion d’assister à la présentation de la M3C, la Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses, la nouvelle plateforme de science ouverte de l’UMR LISA de l’Université de Corte.

De plus, les participants on eu la chance de vivre une expérience en salle immersive, lors de l’inauguration du site Micro-Folies « Università di Corsica » en partenariat avec la Grande Halle de la Villette et le Ministère de la Culture.

Pour consulter le site de la M3C | Pour en savoir plus sur les Micro-Folies | Pour visualiser le programme de la journée dédiée à l’inauguration de la M3C et des Micro-Folies

Vue sur Corte, octobre 2022.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maria Laura Cucciniello (25 octobre 2022). Bilan du workshop EMAN 2022. EMAN. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6ss