Un manifeste pour EMAN

Lors du dernier workshop EMAN, qui à eu lieu à Corte du 10 au 14 octobre 2022, les participant·e·s ont échangé autour de thèmes très importants, tels que l’écosophie1 et la bibliodiversité. Ces thématiques intéressent tout particulièrement la communauté de pratiques et de ressources qui constituent EMAN, un ensemble hétéroclite qui trouve sa force dans la pluralité de visions et dans la mise en commun d’expériences et de savoirs.

Ces concepts, évoqués par les porteurs de projets à l’occasion de plusieurs ateliers de travail, ont constitué le périmètres dans lequel inscrire les actions d’EMAN, au passé et à l’avenir.

De ce fait, les participants au workshop ont rédigé un « Manifeste EMAN », avec des articles commentés issus de chaque atelier, sur le modèle du Manifeste des Humanités numériques du premier ThatCamp.

Afin de découvrir ce manifeste EMAN dans son intégralité, veuillez visiter le site d’EMAN, à l’adresse qui suit : https://eman-archives.org/EMAN/manifeste_eman

1 Selon Félix Guattari, l’« écosophie » désigne « l’articulation éthico-politique entre les trois registres écologiques, celui de l’environnement, celui des rapports sociaux et celui de la subjectivité humaine » (Guattari, Les Trois écologies, Galilée, 1989, p. 12-13).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maria Laura Cucciniello (23 novembre 2022). Un manifeste pour EMAN. EMAN. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6t0