Ouverture du site Marcianus

Vingt-sixième site public sur la plateforme EMAN !

Nous sommes très heureuses et heureux de vous annoncer la publication du site Marcianus !

Le site Marcianus, développé au sein du Centre Jean Pépin et soutenu par un financement du programme PSL Translitterae, héberge l’édition numérique du manuscrit gr. XI, 1 (= coll. 452) de la Biblioteca Nazionale Marciana de Venise, dit “Marcianus”. Chaque feuillet du manuscrit est accompagné d’une transcription du texte et des scholies et d’une traduction.

Le gr. XI, 1 est un manuscrit scolaire byzantin palimpseste (14e s.) contenant différentes compilations de textes littéraires appartenant au canon classique et tardif servant de support pour l’enseignement de la grammaire. Le manuscrit contient notamment une version de l’Anthologie des Quatre, composée dans l’entourage intellectuel de Maxime Planude pour accompagner un enseignement du grec classique littéraire pour des byzantins. Le rédacteur du manuscrit est anonyme, mais il a nécessairement été membre de ce cercle érudit, soit comme élève, soit comme enseignant. Le manuscrit “Marcianus” contient des éléments essentiels de cette Anthologie des Quatre , dont une collection d’épigrammes extraits de l’Anthologie grecque, appelée Syllogè Vaticana, et un choix d’extraits de Marc Aurèle et de l’Histoire des animaux d’Élien, connu comme Excerpta Laurentiana. On y trouve également un ensemble très varié de textes fameux ou confidentiels, des recueils de scholies grammaticales associées à ces textes ou indépendantes, et même des copies de lettres. Il est à ce titre extrêmement représentatif d’un certain état de l’enseignement de la langue grecque en contexte byzantin.

Le site Marcianus constitue la toute première tentative d’édition numérique d’un manuscrit de cette nature.

Pour consulter le site Marcianus, cliquez sur le lien suivant : https://eman-archives.org/Marcianus


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maria Laura Cucciniello (23 décembre 2022). Ouverture du site Marcianus. EMAN. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6t3