Le bilan scientifique du projet FamiliLettres est maintenant disponible

Le bilan scientifique de la première partie du projet FamiliLettres (CollEx-Persée 2019-2022) a été publié. Dans ce rapport, vous trouverez des informations sur les objectifs du projet FamiliLettres, dont le site a été mis en ligne sur EMAN début octobre 2022, la méthodologie suivie, une présentation des résultats éditoriaux et informatiques ainsi que les actions de valorisation entreprises.

Le projet a en particulier été présenté le 7 octobre 2022, lors d’une journée d’études qui s’est tenue au Conservatoire national des arts et métiers. Les captations de la matinée sont également disponibles en ligne. Ayant réuni une trentaine de participant.e.s la journée a permis outre une présentation détaillée du projet, du corpus étudié et de ses conditions de production (contexte historique, caractéristiques matérielles avec notamment l’usage de la presse à copier) de faire un point sur les expérimentations menées en édition numérique mais aussi en visualisation informatique.

Une des ambitions de cette journée était notamment de soumettre le site à ses usagers potentiels et d’illustrer concrètement les recherches permises par la mise à disposition d’un tel corpus. De ce point de vue les deux tables rondes organisées le matin et l’après-midi ont rempli pleinement leur objectif. Ainsi, il a été montré l’usage qui pouvait être fait des correspondances pour suppléer l’absence de sources, sur une thématique comme celle du couple par exemple, pour enrichir des dictionnaires biographiques, pour documenter des collections patrimoniales ou encore pour des usages pédagogiques.

Le bilan est désormais accessible en ligne, à l’adresse qui suit : https://www.collexpersee.eu/wp-content/uploads/2020/10/Rapport_scientifique_FamiliLettres.pdf

Le site est consultable à l’adresse : https://eman-archives.org/Famililettres



Citer ce billet
Maria Laura Cucciniello (2023, 23 janvier). Le bilan scientifique du projet FamiliLettres est maintenant disponible. EMAN. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6t6