Entretiens d’écrivains dans la presse (1850-1914)

(projet en cours d’élaboration sur la plateforme EMAN)

Le site Entretiens d’Ecrivains du XIXe siècle offre une collection d’interviews d’auteurs de la seconde moitié du siècle à la veille de la Première Guerre Mondiale.

Genre labile triomphant à cette période sous l’influence de l’américanisation de la société et de l’essor d’une communication de masse, l’interview fait très souvent la une du journal. À la fin du siècle, il demeure bien difficile à toute personnalité publique d’y échapper, à tel point qu’il paraît plus simple de dresser la liste des interviewophobes, selon le néologisme forgé par René Barjean (L’Événement, 28 septembre 1897).

Émile Zola, l’homme le plus interviewé de France selon Adrien Vély, et Alphonse Daudet, maître du jeu dans l’art de la conversation, figurent parmi les premiers romanciers de cette édition. L’objectif ne saurait donc tendre à l’exhaustivité mais à la volonté de concevoir ce corpus comme un espace évolutif se densifiant au gré de l’avancement des recherches. Dans cette optique, l’édition électronique de ces entretiens permet non seulement de ressusciter, à la manière d’instantanés, la vie culturelle d’une époque mais proposera aussi à terme une cartographie de réseaux médiatiques éclairant les mœurs, les postures et les œuvres des hommes et des femmes de lettres qui se sont livré dans les colonnes d’un journal.

Responsables du projet : Gabrielle Hirchwald, Jean-Sébastien Macke