Retour sur le colloque vénitien à propos des bibliothèques numériques

La plateforme EMAN et les projets EMAN Les Diverses Leçons d’Antoine du Verdier de Romane Marlhoux, Tragiques Inventions de Magda Campanini et Anne Réach-Ngô, Pasquier amoureux ? de Michela Lagnena, Antibarbari de Blandine Perona, BibliHortus de Marine Parra, Amitiés/Inimitiés d’écrivains de Régine Battiston, Curiosithèque de Myriam Marrache-Gouraud, Spectatrix de Véronique Lochert, Thresors de la Renaissance d’Anne Réach-Ngô, Paysages haïtiens de Silvia Boraso, ont été présentés lors du colloque Explorer les corpus littéraires et culturels : le dispositif des bibliothèques numériques qui a eu lieu à Venise les 16 et 17 février 2023.

Vue depuis la salle Marino Berengo de l’Université Ca’ Foscari de Venise. Crédits photo : Anne Réach-Ngô.

Ce colloque a été l’occasion, pour l’équipe d’EMAN, de se présenter aux autres acteurs et actrices du monde des bibliothèques numériques, ainsi que de découvrir les nombreux projets d’édition numérique de corpus qui animent le paysage de la recherche française et italienne en littérature.

Nous remercions vivement le comité d’organisation, Magda Campanini, Anne Réach-Ngô, Silvia Boraso et Erica Vianello, de nous avoir permis de participer à ce beau colloque, aussi dense qu’enrichissant.



Citer ce billet
Maria Laura Cucciniello (2023, 21 mars). Retour sur le colloque vénitien à propos des bibliothèques numériques. EMAN. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6tk