Les Diverses Leçons, parues pour la première fois chez Barthélemy Honorat en 1577 à Lyon, sont constituées d’une collection hétéroclite de considérations religieuses et morales, d’exempla, d’anecdotes historiques, de précisions sur la culture antique et de remarques scientifiques inspirés des lectures de leur auteur, Antoine du Verdier, célèbre pour sa Bibliothèque. Ces ouvrages de mélanges se multiplient à la Renaissance et Antoine du Verdier s’inscrit d’ailleurs dans la lignée de Pedro Mexía avec la Silva de varia lección qui connaît un grand succès au XVIe siècle et qui est très vite traduit dans toute l’Europe. Éditer Les Diverses Leçons d’Antoine du Verdier constitue le meilleur moyen d’approcher au plus près la fabrique d’un type de texte qui fait rarement l’objet d’une édition critique et qui représente pourtant une voie d’accès privilégiée aux pratiques intellectuelles et à la culture écrite de la Renaissance à un moment où le lectorat s’élargit. Les pièces rassemblées ici constituent le dossier préparatoire de cette édition qui vise à permettre l’étude du geste de collecte et d’appropriation des textes et des savoirs à conserver et à transmettre.
Cette bibliothèque numérique est en cours de constitution, au fur et à mesure de la consultation des exemplaires en bibliothèque.
Le site est ouvert et consultable : https://eman-archives.org/diverses-lecons
Lien vers le carnet de recherche du projet : https://divlec.hypotheses.org
Responsable du projet : Romane Marlhoux
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maria Laura Cucciniello (28 février 2023). Les Diverses Leçons d’Antoine du Verdier : les pièces du dossier. EMAN. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6te