Épistolaire Perny

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme e-Man)

L’Épistolaire Perny vise à retracer le processus de création de l’œuvre lexicographique du Père Paul Perny ainsi qu’à réaliser un portrait de l’auteur à travers l’édition numérique et génétique de ses lettres.

Paul Perny (1818-1907) missionnaire en Chine pendant plus de 20 ans, est l’un des sinologues français les plus remarquables du XIXe siècle, mais sa place n’a pas encore été reconnue par manque d’études sur son œuvre. Parmi les publications de Perny, on peut distinguer l’ensemble consacré à l’apprentissage de la langue chinoise et, en particulier, son Dictionnaire français latin chinois de la langue mandarine parlée (1869), car il s’agit du premier dictionnaire imprimé avec la combinaison des langues français – latin – chinois.

L’approche génétique de la correspondance de Perny, conservée à Paris, permettra de saisir sa manière de construire ses différents dictionnaires et outils d’apprentissage du chinois. Cette approche génétique sera encore mieux mise en valeur à travers une édition numérique sur la plateforme e-Man. Le corpus concerne pour l’instant une centaine de lettres parmi la correspondance générale de Perny. Ces lettres seront commentées avec des références et des analyses du processus de création des œuvres publiées de Perny.

(responsable du projet : Veronica Trujillo-González)


Une réflexion au sujet de « Épistolaire Perny »

  1. Ping : Item – D’Elio A. de Nebrija à Paul Perny : exemples de transfert culturel à travers les dictionnaires sur trois continents

Les commentaires sont fermés.