Joyeuses Inventions

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme e-Man)

Le projet « Joyeuses Inventions » relève d’une démarche expérimentale visant à produire l’édition critique numérique d’un recueil de textes poétiques paru à quatre reprises au XVIe siècle (1554, c. 1556, c. 1568 et 1599) sous le titre de Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies.

L’édition a pour but de rendre accessibles, en mode image et en mode texte, les 4 versions du recueil, par une reproduction numérique d’au moins un exemplaire de chaque édition, assorties de métadonnées relevant de la description et de l’analyse des recueils et des pièces qui les composent.

Le projet vise a établir une édition critique du corpus de l’ensemble des poèmes qui paraissent au moins une fois dans ces 4 recueils, en proposant une version inédite de ces textes, en XML-TEI, qui, mettra en évidence les pratiques de composition, d’augmentation, de suppression, de réorganisation et de réécriture des pièces qui composent les 4 versions considérées comme un tout faisant œuvre à part entière.

Enfin, elle mettra au jour l’influence du contexte de publication dans les reconfigurations de l’ouvrage, adressé à des publics différents au cours du temps en proposant aux lecteurs de suivre les diverses occurrences des poèmes dans les divers recueils collectifs au sein desquels ils ont pu paraître au cours du XVIe siècle. Elle constituera ainsi une entrée privilégiée au sein du réseau des recueils collectifs français de la Renaissance.

(responsable du projet : Anne Reach-Ngo)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Richard Walter (31 mai 2017). Joyeuses Inventions. EMAN. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6ko