Joyeuses Inventions

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme e-Man)

Le projet « Joyeuses Inventions » relève d’une démarche expérimentale visant à produire une édition numérique d’un recueil de textes poétiques paru à plusieurs reprises au XVIe siècle sous les titres de Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies et Parangon des joyeuses inventions de plusieurs poètes de notre temps.

L’édition a pour but de rendre accessibles, en mode texte et en mode image, les 5 éditions de l’ouvrage, parues entre 1554 et 1599, assorties de métadonnées relevant de la description et de l’analyse des recueils et des pièces diverses qui les composent. Elle vise également à donner à lire chacune des pièces de cet ouvrage à travers ses diverses occurrences dans tous les recueils collectifs où le texte a pu paraître isolément ou associés à d’autres du même recueil, avant sa publication dans l’ouvrage des Joyeuses Inventions.

L’édition numérique des Joyeuses Inventions rendra ainsi possible une exploration dynamique du vaste corpus des textes poétiques de la deuxième moitié du XVIe siècle, replacé dans les circuits de diffusion, de réemploi, voire de réécriture qui caractérisent la dynamique de production et de réception des écrits de la première modernité.

(responsable du projet : Anne Reach-Ngo)