Retour sur la fonctionnalité de tri des chiffres romains sur EMAN

Nous vous proposons de découvrir l’article “Fonctionnalité inédite: trier les chiffres romains !”, publié par l’équipe du projet Mythologia sur le carnet de recherche homonyme le 7 juin 2023.

Les réponses retranscrites dans cet entretien avec Richard Walter, fondateur et responsable de plateforme EMAN, constituent un point de départ très intéressant pour comprendre les problématiques scientifiques et techniques liées à l’édition numérique de corpus.

En particulier, cela constitue un retour d’expérience précieux sur la collaboration entre équipes scientifiques et équipes techniques au sein de la plateforme EMAN. De plus, l’article souligne comment l’adaptation continue du logiciel Omeka aux besoins spécifiques des projets EMAN est faite dans le cadre d’une communication constante et bienveillante entre différents acteurs de la recherche.

Le développement d’une nouvelle fonction de tri alphanumérique des intitulés de corpus a intéressé deux projets EMAN, Mythologia et TransPerse, dont les corpus utilisent les chiffres romains. La phase de test a été conduite en 2021 par Céline Bohnert, responsable du projet Mythologia, et Poupak Rafii Nejad, membre du comité scientifique porteur du projet ANR TransPerse, en stricte collaboration avec Richard Walter et un Vincent Buard, qui en ont assuré la réalisation technique. L’entretien a été réalisé en mai 2023.

Fonctionnalité inédite: trier les chiffres romains!

 

 



Citer ce billet
Maria Laura Cucciniello (2023, 20 juin). Retour sur la fonctionnalité de tri des chiffres romains sur EMAN. EMAN. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6u7