Journées d’étude du projet Victorine de Chastenay

L’équipe du projet EMAN Les manuscrits de Victorine de Chastenay se réunira pour deux journées d’étude à la bibliothèque de botanique du Muséum d’histoire naturelle de Paris, les 14 et 15 décembre 2023.

Victorine de Chastenay, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k69573z/f9, domaine public, via Wikimedia Commons

Ces journées, réservées à l’équipe du projet Chastenay, auront l’objectif de réunir ses membres autour des manuscrits et objets conservés au muséum et de poursuivre le catalogage collectif du corpus et des métadonnées associées.

On parlera notamment des pratiques de transcription des manuscrits et des problématiques soulevées par les récentes transcriptions réalisées en astronomie et en botanique. Une partie de la discussion sera dédiée également aux outils numériques de valorisation du corpus numérisé (avec un focus sur la ligne de temps et les expositions virtuelles).

Le programme des journées d’étude est accessible en ligne : Programme JE Chastenay 2023

Si vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet du projet ou de ces journées, n’hésitez pas à contacter Isabelle Lémonon-Waxin et Valérie Burgos-Blondelle, responsables du site Les manuscrits de Victorine de Chastenay, en utilisant le formulaire de contact dédié : https://eman-archives.org/Chastenay/contact

Le site Les manuscrits de Victorine de Chastenay est à découvrir en ligne : https://eman-archives.org/Chastenay


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maria Laura Cucciniello (28 novembre 2023). Journées d’étude du projet Victorine de Chastenay. EMAN. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6uj


Une réflexion sur « Journées d’étude du projet Victorine de Chastenay »

  1. Ping : Isabelle Lémonon-Waxin rejoint le GHACFV | Carnet du GHACFV

Les commentaires sont fermés.