Antibarbari – Corpus de déclamations de la première modernité

La bibliothèque numérique Antibarbari donne accès à un choix de déclamations – dans la très grande majorité des cas – en latin ou en français, ainsi qu’à certaines traductions ou adaptations en français. Sa mise en place s’inscrit dans le projet de recherche « Éducation, savoirs et société – Le projet humaniste au prisme de la déclamation (1500-1700) » (Blandine Perona, IUF, 2021-2026).

Le projet de recherche vise à replacer la déclamation au cœur des studia humanitatis – un cycle d’études qui privilégie la rhétorique, l’histoire et la poésie et qui est tourné vers la vie civile. Observer la façon dont elle s’apprend, dont elle est pratiquée par les professeurs pour qui elle continue d’être un véhicule de leurs pensées (en effet, concevoir ce qu’il faudrait dire dans des circonstances données, sous une identité donnée, est un exercice de pensée que les humanistes n’abandonnent pas lorsqu’ils quittent l’université) offre une entrée privilégiée pour comprendre l’humanisme, sa transmission de l’Italie au Nord des Alpes, et enfin sa pénétration dans la littérature française.

L’élaboration progressive et toujours en cours d’Antibarbari a accompagné la rédaction de l’inédit d’HDR : La Pensée rhétorique – Déclamation et humanisme au début de l’époque moderne (Soutenance le 27 janvier 2024, Université Paris-Sorbonne).

Responsable du projet : Blandine Perona

Le projet est public et consultable en ligne : https://eman-archives.org/Antibarbari



Citer ce billet
Maria Laura Cucciniello (2024, 10 janvier). Antibarbari – Corpus de déclamations de la première modernité. EMAN. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkdh